Balades de Marseille à l’arrière-pays

Marcus/ septembre 29, 2022/ Marseille autrement/ 0 comments

Depuis sa création à ce jour, la ville de Marseille a acquis une grande popularité au plan international. Il faut dire que cette renommée est, en partie, due à ses nombreux sites d’exception. Tant au plan visuel qu’intellectuel, ces lieux sont un régal pour la population locale et les touristes. Compte tenu de leur importance, certains ont même été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous êtes de passage dans la belle ville marseillaise, ne ratez surtout pas l’occasion de les visiter. Ici, nous vous embarquons pour une virée plus large au départ de Marseille pour aller jusqu’au cœur de la Provence.

La cité radieuse de Marseille

La cité radieuse est une unité d’habitation qui a été bâtie sur l’initiative de l’architecte « Le Corbusier » dans les années 50. Construite sur un immense espace, elle a une capacité d’accueil d’environ 1600 personnes. Elle intègre également plusieurs types d’infrastructures : école, logement, piscine, centre d’art contemporain, commerce…

Compte tenu de son palmarès historique, la cité radieuse a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2016. En tant que véritable perle de la ville de Marseille, elle a su conserver son identité au fil des années. Aujourd’hui encore, ses murs sont imprégnés de la même ambiance chaleureuse qui la caractérisait à ses débuts.

Cassis et ses vignobles

En longeant la route des crêtes depuis la ville marseillaise, vous déboucherez sur Cassis. Dotée d’une beauté très estivale, cette ville provençale est appréciée pour ses calanques, ses criques et ses plages de galets. En s’y rendant, les visiteurs peuvent apprécier les saveurs culinaires de la région, tout en se prélassant.

Cassis est une ville réputée pour la qualité de sa production de vin. En plus d’être une destination particulièrement ensoleillée, elle compte de nombreux sites historiques. En vous y rendant, n’hésitez donc pas à visiter : le port de Cassis, le parc national des Calanques, la fontaine du 18 siècle et même encore son hôtel de Ville…

Arles et ses nombreux monuments

A moins d’une heure de Marseille, Arles la camarguaise est également une ville française qui vaut le détour. Elle a longtemps été une source d’inspiration pour le célèbre peintre Van Gogh. L’artiste a peint, en effet, de nombreuses toiles entre les murs de cette ville.

Plusieurs milliers de touristes se déplacent à Arles chaque année. Cette attractivité est, en partie, due à la diversité de sites historiques qu’on peut y trouver. Lors de vos balades dans les rues d’Arles, vous aurez notamment l’opportunité de découvrir : le théâtre antique, le site des Alyscamps, le Museon Arlaten, les remparts romains, l’Église Saint-Trophime et son cloître, les Thermes de Constantin…

Le pays de Sault et ses champs de lavandes

Sault est un petit village niché dans la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est particulièrement connu pour les nombreux champs de lavandes qui le composent. Il faudra vous éloigner encore plus vers le cœur de la Provence pour découvrir cette petite merveille. Avec une superficie de 111,2 km2, le site offre un cadre idyllique propice aux balades ensoleillées. Son unique monument classé est l’Église paroissiale Notre-Dame-de-la-Tour.

Encore appelé l’église du Saint-Sauveur, cet édifice religieux est un vestige qui date du XIIe siècle. De passage au pays de Sault, partez à la découverte de deux des plus beaux villages du territoire français : le Gordes et le Roussillon. Situées à quelques kilomètres de Sault, ces destinations sont dotées d’un charme atypique qui vous surprendra à coup sûr.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*