Une journée aux calanques de Cassis

Marcus/ septembre 29, 2022/ Marseille autrement/ 0 comments

Le massif des calanques est un lieu d’exception qui attire de nombreux touristes chaque année. Avec ses plages de sable, ses paysages pittoresques et ses eaux turquoise, les calanques sont une destination parfaite pour bronzer et se relaxer. Situé entre Cassis et Marseille, elles conviennent aussi bien aux escapades en famille qu’aux sorties solitaires. Si vous envisagez d’y effectuer une expédition, découvrez à quoi pourrait ressembler votre journée.

Un lieu incroyable

Les calanques sont des formations géologiques étonnantes, qui sont constituées de roches en calcaires. Autour des communes de Marseille et Cassis on en compte pas moins de26. Si certaines sont facilement accessibles, d’autres le sont beaucoup moins. Quoi qu’il en soit, cela ne réduit en rien leur beauté.

Les calanques sont caractérisées par une flore et une faune très diversifiée. Elles sont aussi entourées d’une végétation sous-marine variée. Afin de préserver cette végétation, la pêche est interdite dans le parc national des calanques, et la fréquentation des bateaux y est strictement réglementée et limitée.

Les calanques offrent également une vue paradisiaque ponctuée de merveilleux couchés de soleil. A ce titre, elles font le bonheur des photographes venus les visiter. Leurs falaises escarpées en font également des lieux protégés, propices à la baignade dans un cadre exceptionnel et c’est notamment pour cette raison que les touristes affluent dans ces espaces.

Les calanques dans toutes leurs splendeurs

Nichées entre Marseille et Cassis, comme nous le disions plus haut, les Calanques ne sont pas toutes faciles d’accès quelquefois il faut marcher pour les atteindre ou même plutôt passer par la mer et les embarcations.

La calanque de Sormiou

La calanque de Sormiou est l’une des plus célèbres de la région. Très appréciée des touristes, elle dispose d’une plage paradisiaque aux eaux turquoise. Longue d’une soixantaine de mètres, cette plage est beaucoup plus vaste que celle des autres calanques. En principe, la calanque de Sormiou est accessible par une route et un sentier de randonnée. Depuis le haut de son col, on peut avoir une vue globale sur l’ensemble de sa superficie. Vous pouvez également observer à loisir les lacets que fait la route pour atteindre son sommet.

La calanque de Port-Miou

La calanque de Port-Miou est un port de plaisance qui se situe à proximité de Cassis. Compte tenu de sa grande accessibilité, vous pouvez vous y rendre en voiture. La calanque de Port-Miou est un lieu qui convient parfaitement aux randonnées. Il est doté d’un point de vue exceptionnel qui offre un aperçu des falaises ocre et du cap Canaille. Depuis cette hauteur, la beauté de l’eau et du sable blanc est encore plus mise en valeur.

La calanque de Sugiton

La calanque de Sugiton est caractérisée par un accès relativement compliqué. Afin d’y accéder, vous devrez atteindre le parking universitaire de Luminy et entamer une marche d’une heure qui vous mènera au col de Sugiton. Un chemin situé sur la gauche vous permettra ensuite d’atteindre la calanque elle-même. Bien que le trajet soit un peu long, le paysage qui s’offrira à vous en vaudra vraiment la peine.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*