Le Mucem est un musée qui suscite de l’intérêt aussi bien par ses merveilleuses collections que par son architecture époustouflante. Il faut dire que son bâtiment J4, réalisé par l’architecte Rudy Ricciotti, présente toutes les caractéristiques d’un véritable chef-d’œuvre. Situé face à la mer, il allie parfaitement esthétisme, modernisme et excellence technique.
Il est aussi relié au fort St Jean par une passerelle de près de 19 mètres de haut. Grâce à cette installation, les visiteurs peuvent profiter de la hauteur pour faire une promenade aérienne.
Un projet ambitieux
Le caractère incroyable du Mucem repose incontestablement sur le charme de son bâtiment J4. Inauguré en 2013, ce bâtiment s’est très vite forgé une grande notoriété auprès du public. Mêlant l’élégance à l’esthétique, il dispose d’une structure architecturale maintenue par 309 piliers en béton et se compose de plusieurs salles d’expositions, d’un auditorium, ainsi que d’un espace réservé aux enfants et d’une salle de projection.
Pensée pour l’accueil, le J4 est a également les infrastructures requises pour optimiser le confort de ses visiteurs : terrasse panoramique, brasserie, librairie… Étant donné qu’il renferme des pièces dédiées au personnel, le J4 s’avère être également un bâtiment de taille qui occupe à lui seul une superficie d’environ 16 500 m2.
Pour ajouter encore à son charme unique et ses dentelles de pierre qui évoquent les reflets de la lumière sur les vagues de la mer qui l’entoure, l’édifice intègre une installation de lumière colorée sur ses façades. Ainsi, c’est un merveilleux spectacle de luminaire qu’il offre la nuit tombée.
Rudy Ricciotti : un architecte incroyable
Rudy Ricciotti est un architecte français originaire d’Italie. Né le 22 août 1952, il a une expertise et des compétences qui sont saluées et reconnues partout dans le monde. C’est notamment ce qui lui a valu d’être sacré grand lauréat du prix national de l’architecture en 2006 et d’obtenir le prix spécial du jury de l’équerre en 2016.
Sollicité sur de nombreux chantiers, Rudy Ricciotti est très vite tombé amoureux du béton fibré ultra-haute performance. À ce jour, l’une de ses plus grandes prouesses architecturales est le Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée (Mucem). Applaudie à l’échelle mondiale, cette infrastructure a considérablement accru sa renommée.
En dehors du Mucem, Rudy Ricciotti a participé à la construction de plusieurs autres installations comme :
- La passerelle de la paix à Séoul (Corée du Sud) réalisée en 2000 ;
- La Philharmonie de Gstaad (Suisse) inaugurée en 2010 ;
- Le Palais du cinéma de Venise construit en 2010 ;
- Le CIAC (Centre International d’Art et de Culture) la Boverie à liège (Belgique) réalisé en 2016.